Lors de ma demande de réhabilitation, le CPSP m'a tout de suite mis en confiance. Je suis heureux que le CPSP est été là pour me guider à travers cette démarche.

Alain R., Cantley

Services aux clients

Vous êtes une personne avec des antécédents judiciaires ? Notre équipe peut VOUS conseiller dans vos démarches de réinsertion sociale, que se soit pour trouver un emploi, effectuer un retour aux études ou encore faire une demande de réhabilitation (pardon). Nos services sont gratuits, confidentiels et bilingues !

La recherche d’emploi

Salle multi-services

Suivi en emploi

Référence à des organismes d’aide

Employment counselling

Career planning

Services complémentaires



La recherche d’emploi

Des ateliers préparatoires à l'emploi peuvent être offerts lors de rencontres individuelles. Plusieurs méthodes dynamiques de recherche d'emploi sont disponibles :

  • Préparer un bon curriculum vitae et une lettre de présentation
  • Contacter des employeurs pour obtenir des références
  • Développer les habiletés et les qualités que les employeurs recherchent
  • Comment faire une bonne première impression
  • Savoir comment cibler le «marché caché» de l'emploi
  • Améliorer mes appels et suivis auprès des employeurs
  • Perfectionner mes entrevues d'embauches
  • Créer une banque d'employeurs (répertoires d'entreprises) dans mon domaine
  • Obtenir des outils pour effectuer une recherche d'emploi organisée
  • Obtenir du soutien de mon conseiller afin d'identifier des ouvertures dans mon domaine
  • Services d'accompagnements

Votre conseiller peut vous guider dans ces démarches. Contactez-nous !

Salle multi-services

Les outils nécessaires à votre recherche d'emploi sont disponibles sans rendez-vous durant les heures d'ouvertures.

  • Ordinateurs (Internet et traitement de texte)
  • Télécopieur
  • Téléphone
  • Photocopieur
  • Journaux
  • Babillard

Au besoin, du soutien peut vous être offert avec l'utilisation de ces outils. Contactez-nous !

Suivi en emploi

Il est primordial d'effectuer un suivi avec le client suite à son intégration sur le marché du travail. Un suivi téléphonique est effectué afin de déterminer si le client est satisfait au sein de son nouveau milieu de travail. Si tel n'est pas le cas, le client est invité à venir rencontrer son conseiller afin de trouver des solutions alternatives. Contactez-nous !

Référence à des organismes d’aide

Lorsqu'un conseiller en emploi constate une problématique chez un client qui nuie à ses démarches en emploi, il est souvent amené à référer ce dernier à un organisme d'aide. Vous pouvez vous référer à l'onglet Centres d'aide afin de visualiser une liste des services qui pourrait vous venir en aide. Contactez-nous !

Employment counselling

Ce service permet au client de se préparer à faire face au marché du travail et facilite son parcours de recherche d’emploi. Le conseiller établit un bilan professionnel et académique du client, évalue son employabilité, l’informe sur la réalité du marché du travail et lui fournit les outils nécessaires à la recherche d’emploi. Contactez-nous !

Career planning

Le service d’orientation aide le client à effectuer un choix de carrière éclairé et réaliste. Le conseiller en orientation procède à la validation d’un choix professionnel avec le client, lui fait passer un test d’aptitude et d’intérêt (psychométrie). Les résultats indiquent les possibilités au niveau professionnel ou scolaire. Contactez-nous !

Services complémentaires

La demande de réhabilitation relève de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC). Elle permet aux personnes qui ont été condamnées pour une infraction criminelle, mais qui ont purgé leur peine en totalité et démontre qu'elles agissent dans le respect de la loi, d'avoir leurs dossiers criminels gardés à part des autres dossiers judiciaires. Ainsi, tous les renseignements sur les condamnations seront retirés du système informatique du Centre d'information de la police canadienne (CIPC) et aucun renseignement sur les condamnations ne peut être communiqué sans l'autorisation du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Un conseiller peut vous remettre un guide de demande de pardon et vous aider à faire vos démarches. Veuillez noter que la demande de réhabilitation implique des frais, lesquels sont exigés par les autorités compétentes. Contactez-nous !


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